POUR QUI?

Quelles sont les personnes pouvant bénéficier d'un suivi psychomoteur ? Quelles sont les principales indications de suivi psychomoteur ?

Quelles sont les personnes pouvant bénéficier d'un suivi psychomoteur ?

Le psychomotricien intervient à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée.

Photo de bébés

Auprès des jeunes enfants, le psychomotricien a pour rôle de favoriser les premières acquisitions psychomotrices en favorisant l’éveil sensoriel, moteur et relationnel.

Le psychomotricien est généralement sollicité dans le cadre de retards psychomoteurs. Les retards psychomoteurs se caractérisent par un décalage dans l’acquisition des premières compétences psychomotrices. Il peut également intervenir dans le cadre de la prévention des troubles psychomoteurs chez des enfants prématurés ou proposer un suivi précoce pour les nourrissons en situation de handicap.

Enfants

Auprès des enfants d’âge scolaire, le psychomotricien a pour rôle de soutenir le développement psychomoteur afin que l’enfant puisse entrer dans les apprentissages, être à l’aise dans son corps et avoir une relation adaptée avec ses pairs.

Chez les enfants en situation de handicap (déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience sensorielle, autisme, polyhandicap), le psychomotricien soutient les acquisitions psychomotrices au rythme de l’enfant afin de favoriser un développement psychomoteur harmonieux.

Adultess

Le psychomotricien intervient notamment dans le cadre de la gestion du stress ou des émotions et des troubles psychiatriques (dépression, anxiété, addictions, anorexie/boulimie). Il peut également être sollicité pour le suivi des adultes en situation de handicap.

un ancien

Le psychomotricien vise au maintien des acquisitions psychomotrices. Il intervient dans le cadre des maladies neurodégénératives afin de proposer une stimulation psychomotrice globale (motrice, sensorielle et cognitive) ou dans le cadre des troubles de l’équilibre et de la prévention des chutes.

Quelles sont les principales indications de suivi psychomoteur ?

Vous trouverez ci-après quelques exemples de motifs de consultation chez un psychomotricien.

Votre enfant est en retard dans le domaine moteur ?
Il ne tient pas encore assis ou debout alors que cela correspondrait à son âge ?
Votre enfant entre peu en interaction avec les adultes ?
Votre enfant s’intéresse peu aux objets ?

À travers le jeu, les expériences sensorielles et motrices, les séances de psychomotricité apporteront une stimulation psychomotrice globale afin de l’aider à progresser à son rythme.

Votre enfant ou votre adolescent a une écriture peu lisible ?
Il écrit lentement et se fatigue vite ?
L’écriture est parfois douloureuse ?
Il ne tient pas bien son stylo ou n’écrit pas sur les lignes ?

Les séances de psychomotricité lui apprendront à mieux tenir son crayon et à avoir une meilleure posture lors de l’écriture. Un travail autour de la régulation tonique pourra également être réalisé afin de diminuer les tensions dans le bras lors de l’écriture. Un travail autour de la qualité graphique et de la vitesse d’écriture peut également être réalisé.

La motricité globale
Votre enfant a du mal à coordonner ses mouvements ?
Son équilibre est peu aisé ?
Il n’aime pas les cours de sport à l’école ?

À travers les parcours psychomoteurs, votre enfant améliorera ses compétences motrices, la coordination de ses mouvements et regagnera confiance en lui pour oser faire des expériences motrices.

La motricité fine
Votre enfant est maladroit ?
Il fait souvent tomber ses affaires ou des objets ?
Il a du mal à utiliser ses couverts et à faire ses lacets ?
A l’école, il a du mal à découper, à écrire ?

Les séances de psychomotricité amélioreront sa dextérité digitale, ainsi que la coordination et la coopération entre ses deux mains.

Votre enfant ne tient pas en place ?
Il bouge en permanence et ne peut rester assis longtemps ?
Il ne parvient pas à fixer son attention ?
En classe, il oublie des consignes, n’écoute pas sa maîtresse, fait tomber ses affaires ?

Les séances de psychomotricité amélioreront ses capacités de concentration et diminueront son impulsivité. Elles peuvent également lui permettre d’apprendre à canaliser ses mouvements.