LE BILAN PSYCHOMOTEUR

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur ? Que faut-il pour initier un bilan psychomoteur ? Comment se déroule un bilan psychomoteur ? Un bilan psychomoteur, et après ?

Qu’est-ce qu’un bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur est réalisé par le psychomotricien. Il met en évidence, par des tests étalonnés et une observation fine, les difficultés et les potentialités du patient qui vient consulter. Il permet d’évaluer tous les domaines psychomoteurs. Il permet d’élaborer un diagnostic psychomoteur qui participe au diagnostic médical.

Un bilan psychomoteur initial est systématiquement réalisé au début d’un suivi psychomoteur. Il permet d’évaluer le développement psychomoteur et d’établir, si nécessaire, les objectifs du travail en psychomotricité.

Des bilans intermédiaires peuvent également être proposés au cours de la prise en charge pour évaluer les progrès et réajuster les objectifs du suivi.

Que faut-il pour initier un bilan psychomoteur ?

Une prescription médicale est nécessaire pour toute consultation en psychomotricité. Celle-ci peut être réalisée par le médecin traitant ou par un médecin spécialisé (neuropédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, gériatre).

D'autres éléments du dossier médical peuvent être pertinents à apporter lors du bilan psychomoteur (compte-rendus médicaux et/ou paramédicaux). Le psychomotricien étant soumis au secret médical, les éléments du dossier médical ne seront pas communiqués sans autorisation du patient ou de sa famille.

Comment se déroule un bilan psychomoteur ?

Le bilan psychomoteur comprend quatre consultations uniquement sur rendez-vous : un entretien, deux séances d'évaluation et une séance de restitution. La prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone ou par mail. (Voir l'onglet contact)

L’entretien permet de retracer le développement psychomoteur du patient et l’histoire de ses difficultés. Il permet d’avoir des renseignements sur l’environnement de vie, les antécédents médicaux et le retentissement des difficultés sur les activités de la vie quotidienne.

Chez les enfants, l’entretien est réalisé avec les parents et l’enfant.

L’évaluation consiste à proposer différents tests standardisés sélectionnés selon l’âge du patient et le motif de consultation. L’utilisation de tests est toujours complétée et affinée par une observation psychomotrice et parfois par des questionnaires. Tous les domaines psychomoteurs sont systématiquement évalués.

L’évaluation se déroule sur deux rendez-vous qui durent entre 45 minutes et une heure.

La restitution du bilan psychomoteur consiste en la remise d’un compte-rendu écrit détaillé du bilan psychomoteur. Il est remis au patient ou à ses responsables légaux et expliqué. Il détaille les tests et observations réalisées, informe du diagnostic psychomoteur et propose un projet thérapeutique, si nécessaire.

Un bilan psychomoteur, et après ?

Le projet thérapeutique est rédigé par le psychomotricien à la fin du bilan dans le cas où un suivi psychomoteur est nécessaire. Il comprend un ensemble d’objectifs à atteindre. Il peut également préciser les médiations utilisées (jeux, relaxation, toucher thérapeutique, parcours psychomoteurs,…).

A la fin du bilan psychomoteur, je propose au patient et à sa famille de me mettre en contact avec les différents professionnels qui gravitent autour du patient, tels que la maîtresse, l’AVS, les différents médecins ou professionnels paramédicaux (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute,…). Je peux également faire le lien avec différentes institutions médico-sociales ( CAMPS, SESSAD, IME, EHPAD,…).

Ce travail de liaison permet une meilleure coordination des actions des différents professionnels. Cela permet également de mettre en œuvre des aménagements scolaires, si nécessaire.